FreeHeat SAS

Renseignements et devis solaire & bois            02 34 46 00 01
Renseignements et devis plancher chauffant    02 34 46 00 00
Belgique 023 181570   Suisse 0225 190211

panneau solaire soleil_o pour chauffage solaire piscine

Les Atouts du chauffage solaire piscine Soleil-ô

Le Soleil-ô est une nouvelle Génération de panneaux solaires,  profitant des toutes dernières technologies.

Fini les branchements compliqués, le Soleil-ô se branche directement sur le by-pass en sortie de filtration.

Spécialement étudié pour résister aux environnements très corrosifs, le Soleil-ô peut s’utiliser directement avec un système au sel, au brome, au chlore,…


Chauffage solaire piscine Soleil-ô: Silence, performance et discrétion

Chauffage solaire piscine Soleil-ô: Un pack économique et fiable

Chauffage solaire piscine Soleil-ô: Ses raccords

Chauffage solaire piscine Soleil-ô:  Une Garantie de 5 ans sur les pièces

Les panneaux solaires Soleil-ô sont silencieux: pas de moteur ni de pompe supplémentaire - il faut juste utiliser le by-pass en sortie de la pompe de piscine.

La surface des panneaux solaires à mettre en œuvre dépend de leur rendement et de leur performance par temps froid, couvert et venteux.  Les Panneaux solaires Soleil-ô cumulent de très bonnes performances quelque soit le temps. Le rendement des Soleil-ô est quasi constant quelque soit la météo, ce qui est extrêmement important quand les conditions météo ne sont pas idéales et que c’est justement à ce moment que l’on a besoin d’une bonne performance. De plus, le fonctionnement en continu, grâce à l’isolation thermique renforcée des panneaux, permet un très bon fonctionnement par temps couvert ou venté là ou la plupart des systèmes concurrents seront à l’arrêt. Cette performance nous permet d’optimiser la taille des panneaux et rendre l’installation plus discrète.

Les tests suivant les normes européennes montrent que, alors que le Soleil-ô  a encore une efficacité très élevée par mauvais temps, la performance des panneaux en plastique noir voit sa performance divisé par 6 et les panneaux plats voient leur performance dégradée de 30%.

Les panneaux solaires Soleil-ô sont économiques: pas besoin de systèmes complexes, ni d’électronique. Il faut juste connecter les panneaux au by-pass. Quand la piscine arrive à température, il suffit d’actionner le by-pass.

Les panneaux solaires Soleil-ô sont fiables: absence de moteurs, de capteurs et d’électronique  

Les panneaux solaires Soleil-ô sont livrés avec des raccords à coller: raccords femelles, de diamètre 32 et 50 mm, prêts à brancher sur un tuyau PVC pression de diamètre 32 ou 50 mm

La garantie couvre les pièces constituantes du Soleil-ô (cadre, collecteur et tubes) pendant 5 ans.
Les pièces détachées défectueuses de ces constituants vous seront envoyées sur justification de votre part. (Voir conditions générales de vente)

Chauffage solaire piscine Soleil-ô:  Un montage plus facile que le montage d’un meuble de cuisine

Le montage d’un panneau solaire Soleil-ô au sol devrait vous prendre au maximum 2 heures. Uniquement du vissage et une bassine d’eau pour monter les tubes

Chauffage solaire piscine Soleil-ô:  Un montage au sol ou sur toiture

Le Soleil-ô est livré avec tous les accessoires, les raccords, et la chaise pour une pose au sol. Pour une pose sur toiture, un kit d’adaptation peut être commandé à part. (Modèles adaptés aux toitures shingle, tuiles plates, ardoises ou tuiles mécaniques). La limite de hauteur pour une pompe de 500 w serait de 10 à 12 mètres. Le Soleil-ô devant être installé sous les 3,5 mètres de haut, la plupart des pompes peuvent faire monter sans problème l’eau jusqu’aux panneaux situés en hauteur.

Pièces du cadre pour montage au sol

Pièces du cadre pour montage en toiture avec pattes pour tuiles plates (passage de toit en option)

Choix de pattes pour toiture à définir avant la livraison

Chauffage solaire piscine Soleil-ô: Complètement écologique

Le soleil-ô vous permet de produire vous-même votre énergie verte et gratuite, tout en ne consommant aucune énergie, contrairement à d’autres moyens de chauffage basés sur la consommation d’énergie. Comparé à l’achat d’autres moyens de chauffage et de la consommation d’énergie sur 5 ans, le Soleil-ô ressort toujours grand vainqueur. De plus, il n’y a aucun risque que la consommation d’énergie utilisée pour votre piscine soit imputée sur votre maison lors de sa revente et dégrade sa notation thermique car il n’y a pas de consommation.

Recyclage
89% directement recyclable, 96% avec un petit de travail.
Pour chaque panneau de 30 tubes
- 75 kg sont du verre borosilicate. Bien qu’il ne doit pas être mélangé avec le verre ordinaire (comme le pyrex), le borosilicate se recycle très bien. Demandez conseil à votre déchetterie avec de jeter un tube.  
- 10 kg sont de l’aluminium qui se recycle aussi immédiatement
- les derniers 10 kg sont un sandwich d’acier et de mousse PU. Pour ces derniers kg, afin de recycler prés de 96%, il faut découper le collecteur pour séparer les 2 composants.

Empreinte carbone:
Chaque panneau Soleil-ô 4 saisons, pour être fabriqué et transporté jusqu’à notre entrepôt de distribution, consomme en tout  1 300 kwh, soit :
-    300 kwh pour le transport (soit 30 litres de fioul)
- 1 000 kwh pour la fabrication
Chaque panneau de 30 tubes pouvant produire jusqu’à 3 000 kwh par an, vous économisez de l’énergie et l’effet est positif sur la planète après seulement quelques mois d’utilisation.


Chauffage solaire piscine Soleil-ô:  Livraison

Le kit Soleil-ô est livré sur une seule palette dans des cartons ne pesant pas plus de 25 kg chacun. Chaque pièce à assembler ne pèse pas plus de 5 kg.

Chauffage solaire piscine Soleil-ô:  Caractéristiques

Exemple de kit adapté pour des piscines privées allant jusqu'à 50 m3 et 32m² au sud de Lyon

Kit composé de 2 panneaux de 30 tubes mesurant en tout 5 m de long par 1,4 m de haut posé au sol et 5 m de long par 2 m de largeur quand il est installé sur un toit.

Compatible avec l’électrolyse au sel.

Arrêt  manuel des panneaux par fermeture du by-pass.

Chauffage solaire piscine Soleil-ô:  Hivernage

Pour l’hivernage, il suffit de fermer le by-pass et débrider les raccords. L’eau contenue dans les panneaux s'évapore alors en quelques jours. Pour remettre en fonction vos panneaux Soleil-ô, revisser les raccords et ouvrir le by-pass.

Chauffage solaire piscine Soleil-ô:  Caractéristiques d’utilisation

Cette nouvelle génération de panneaux solaires convertit 81% du rayonnement solaire en eau chaude dans les conditions optimales de soleil, avec une température extérieure proche de celle de la piscine, et pas de vent. La nouveauté vient du fait que même à 0 °c le rendement est encore de 75%, soit une dégradation de 7% uniquement ! Par temps venté, le rendement n’est pas plus affecté.

Un démarrage au quart de tour: l’eau de piscine passe dans les panneaux solaires Soleil-ô tant que vous n’avez pas arrêté leur fonctionnement. Même en cas d’extrême mauvais temps, l’eau passant dans les panneaux ne se refroidit pas grâce à une isolation renforcée du collecteur (2 fois l’épaisseur que l’on peut trouver dans l’isolation des chauffe-eau par exemple). Les tubes profitent toujours de l’irradiation solaire, qui sera capturée grâce au double vitrage sous vide, et continueront à chauffer l’eau. Ainsi, le Soleil-ô capte immédiatement chaque rayon de soleil (petit ou grand). Avec des conditions météo non favorables, ce système permet de gagner jusqu’à 50% de chauffe par rapport à d’autres systèmes de chauffage solaire pour piscine.

Par exemple, en Mai, dans le Sud de la France dans une région réputée pour son Soleil, par temps frais la nuit, Le Soleil-ô pourra produire de l’eau chaude entre 8:00 et 17:00 alors que certains systèmes concurrents ne produiront de l’eau chaude qu’entre 10:00 et 16:00 soit 50% de plus en durée de chauffe car l’air ambiant ne sera plus assez chaude pour certains systèmes même si on le trouve très agréable !

Signe de robustesse, le Soleil-ô utilise les composants principaux d’un panneau solaire représentant au moins 25% des ventes mondiales de panneaux solaires, et ce depuis des années. Ces panneaux sont fabriqués sur les mêmes lignes de fabrication que le panneau solaire Soleil-ô 4 saisons suivi par le CSTB et ayant obtenu le certificat CSTBat.

Les caractéristiques thermiques ont été mesurées par le très célèbre laboratoire allemand FraunHofer Institute , la Rolls Royce de la certification pour les panneaux solaires, suivant les normes les plus strictes et faisant référence dans le monde entier: les normes européennes reprises en normes NF / AFNOR pour la France.

Chauffage solaire piscine Soleil-ô :  Limites d’utilisation

Les panneaux solaires Soleil-ô peuvent s’utiliser au sol ou sur toiture dans les conditions suivantes:

- le haut du panneau ne doit pas se trouver à plus de 3,5 m de hauteur par rapport au niveau de la piscine

- la pompe doit pouvoir être en situation d’auto amorçage (pompe sous le niveau d’eau de la piscine) ou équipée d’un clapet anti-retour performant (comme celui vendu sur notre site) - clapet non fourni dans le kit

- les panneaux doivent être installés suivant un angle par rapport au soleil compris entre sud-est et sud ouest

- dans le cas d’orientation à l’Ouest ou à l’Est, on préférera une installation mixte sur 2 pans (Ouest et Est) - typiquement sur un abri de jardin

- dans le cas d’une utilisation sur toiture, vous devrez vérifier que la charpente peut supporter le poids des panneaux lorsque les tubes sont remplis d’eau. Le poids d’un panneau 30 tubes mesurant 2,44 m de long pèse en charge 170 kg, soit 28 kg par patte. Une charpente traditionnelle avec tuiles traditionnelle et en bonne état ne devrait pas poser de problèmes, pas contre, les abris de jardin à charpente frêle devra probablement être renforcé.

Le montage des tubes et le premier démarrage du système doivent obligatoirement être effectués lorsque les panneaux sont hors soleil (matin ou soir) avec des tubes froids.

Comme tout appareil de chauffage, les panneaux doivent être installés dans un endroit protégé des enfants et des animaux, l’eau à la sortie des tubes pouvant être très chaude.

Chauffage solaire piscine Soleil-ô:  Composition du kit

Le kit Soleil-ô comprend:
- Les panneaux solaires Soleil-ô de 30 tubes ou 20 tubes avec chaise de montage au sol
- Les raccords inox entre panneaux
- Les liaisons inox souple de 2 mètres de long,
- Le clapet pression / dépression avec son T de montage
- 2 raccords PVC pression piscine à coller femelle diamètre 32 et 2 réductions 32/50

Le kit pour toiture comprend les longerons pour toiture (2 par panneau de 20 tubes et 3 par panneau de 30 tubes) et les pattes de fixations pour accrocher le panneau sur la charpente (4 par panneau de 20 tubes, 6 par panneau de 30 tubes). Les pattes se glissent entre les tuiles et sont calculées pour résister aux tempêtes (nouvelles normes françaises)

Effet Thermos: Une double paroi en « pyrex » avec vide entre les 2 pour une isolation thermique presque parfaite qui permet à l’eau de piscine qui circule dans le tubes de ne pas se refroidir.

Quand il n’y a pas de soleil, l’eau passe uniquement en haut du panneau, dans le collecteur, qui possède 4 cm d’isolation (2 x  plus d’isolation qu’un chauffe-eau ordinaire)

Dès qu’il y a le moindre rayonnement, c’est à dire tout le temps sauf la nuit, l’eau de piscine située dans les tubes se réchauffe et remonte vers le collecteur et donc vers la piscine en suivant la paroi face au soleil. En même temps, l’eau plus froide qui passe dans le collecteur descend le long de la paroi opposée en soleil: c’est l’effet thermosiphon. Plus il y a de rayonnement solaire, plus le mouvement s’accentue. Votre piscine chauffe sans moteur supplémentaire ni régulation, en utilisant un système naturelle et une isolation renforcée.

4 cm d’isolation renforcée pour le collecteur situé en haut du panneau dans lequel passe l’eau de piscine dès que la pompe est en route

Soleil-ô:  Un Soleil-ô sur le banc de test chez FraunHofer Institute

Le kit Soleil-ô est livré sur palette de 80 x 200 cm pour les panneaux 20 tubes et 100 x 240 pour les panneaux 30 tubes.. Chaque palette peut recevoir 3 panneaux de 30 tubes ou 4 panneaux de 20 tubes.

Colisage par panneau
- 1 colis pour le collecteur
- 1 colis pour la chaise ou longerons toiture
- 1 colis par 10 tubes (2 colis pour un 20 tubes, 3 colis pour un 30 tubes)

Colisage commun à chaque livraison
- 1 colis d’accessoires: connexions entre panneaux, soupape pression/ dépression avec son T de montage, raccords PVC pression, Les notices de montage, les notices d’utilisation et d’entretien, les pattes de montage toiture si nécessaire, le PV de mise en route à nous retourner avec photos pour activer la garantie
- 2 liaisons inox annelées de 2 m de long pour mettre à chaque extrémité de la panoplie de panneaux Soleil-ô
- 1 colis de tubes supplémentaires


Photo d’une livraison de 3 Soleil-ô de 30 tubes.

Vérifiiez l’état des colis avant de signer le bon de livraison.

Chauffage solaire piscine Soleil-ô:  Principe de fonctionnement

Refoulement Filtration Vers la piscine

Le clapet pression / dépression fourni dans le kit avec son té de montage permet de:
- Faire échapper l’air quand les panneaux sont mis en service
- Faire entrer l’air quand la circulation de la piscine s’arrête ou que les panneaux sont arrêtés et éviter ainsi une dépression dans les panneaux

La vanne principale du by-pass est utilisée pour régler le pourcentage de débit entre les panneaux et le flux principal de la piscine. Contrairement aux PAC, il faut peu d’eau circulant dans le panneaux.

Quand les panneaux sont arrêtés, la vanne de court-circuit est ouverte pour relier les 2 extrémités des panneaux vers la même sortie. La vanne 2 est alors complètement ouverte.

Ces vannes d’isolement sont toujours ouvertes sauf quand on veut isoler les panneaux. Dans ce cas, ils sont débridés.

Les performances du Soleil-ô ont fait l’objet de tests normalisés les plus contraignants au monde en suivant la norme EN/NF/AFNOR 12 12975.


Ici, photo d’un Soleil-ô sur un banc de test en Allemagne dans le célèbre institut Fraunhofer Institute
(voir rapports de test en PDF)

Panneau solaire pour chauffage maison ossature bois