FreeHeat SAS

Renseignements et devis solaire & bois            02 34 46 00 01
Renseignements et devis plancher chauffant    02 34 46 00 00
Belgique 023 181570   Suisse 0225 190211

caleosol

Les Atouts du  chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons

Le Soleil-ô 4 saisons est une nouvelle génération de panneaux solaires,  profitant des toutes dernières technologies, et pouvant être utilisé toute l’année pour chauffer la piscine,  chauffer la maison et chauffer l’eau chaude sanitaire.

Cette offre est particulièrement intéressante pour les personnes ayant une piscine dont la filtration est dans la maison, à proximité immédiate de la maison, ou qui désirent positionner les panneaux sur la toiture de leur maison.

Les 2 pièces maîtresses du chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons:
Les panneaux Soleil-ô et la FreeHeatBox 70

Les kits Soleil-ô 4 saisons sont composés de panneaux Soleil-ô 4 saisons à tubes ayant une certification CSTBat,. Ils ont la caractéristique de concentrer la chaleur pour permettre des montées rapides en température de l’eau, ce qui permet de combiner les demandes en chaleur pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage basse température pour le chauffage de la piscine et/ou le chauffage de la maison.
Les panneaux Soleil-ô 4 saisons fonctionnent à l’eau. Ils se vident automatiquement quand on en a pas besoin et restent vides tant que leur température est inférieur à la température de l’eau que l’on veut chauffer ce qui permet  leur utilisation en toutes saisons. Pas besoin d’hivernage.

La FreeHeatBox 70 aiguille  l’eau chaude venant des panneaux solaires vers la piscine, le chauffe-eau ou le chauffage maison. Elle est efficace et peu encombrante avec ses 45 cm de diamètre et 60 cm de hauteur.

Chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons: le fonctionnement des panneaux Soleil-ô 4 saisons

Les panneaux solaires Soleil-ô 4 saisons, bien que d’apparence similaire aux Soleil-ô classiques, ont un fonctionnement quelque peu différent:

L’eau dans les tubes est remplacé par un concentrateur d’énergie: le caloduc. Il utilise quelques gouttes d’eau et d’alcool pour véhiculer la chaleur du tube vers le collecteur. Ces quelques gouttes sont vaporisées en étant chauffées dans le tube. La vaporisation est un phénomène physique qui permet d’absorber de l’énergie. La vapeur monte naturellement et se condense en haut du caloduc en libérant l’énergie. L’eau passant dans le collecteur se réchauffe en passant autour du haut du caloduc logé dans un doigt de gant.  En quelques secondes seulement au soleil, le doigt de gant peut monter au dessus des 70°.

Dans le caloduc, les quelques gouttes de d’eau et d’alcool redescendent après avoir relâché l’énergie en haut du tube.

Les ailettes

Le caloduc véhicule la chaleur de bas en haut

Un bouchon ferme le tube

L’eau circule autour du doigt de gant

Le caloduc relâche la chaleur dans un
doigt de gant encastré dans le collecteur dans lequel circule l’eau de chauffage

Chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons: le fonctionnement de la FreeHeatBox 70

La FreeHeatBox 70 est un « bidon » renfermant 70 litres d’eau circulant en boucle fermée avec les panneaux solaires, comme un système de chauffage de maison ordinaire.
2 échangeurs thermiques baignent dans la Box:
- un échangeur génère de l’eau chaude sanitaire qui sera stockée dans votre chauffe-eau conventionnel. Cet échangeur est situé en partie supérieure car l’eau de chauffage solaire revient des panneaux par le haut, c’est donc l’endroit le plus chaud pour avoir une eau chaude sanitaire bien chaude.
- un échangeur génère l’eau chaude pour la piscine ou pour le chauffage de la maison. Quand l’échangeur est utilisé pour la piscine, il est branché directement comme une pompe à chaleur à un by-pass situé après la filtration. Pour passer de la piscine au chauffage, il suffit de dévisser les connections en inox flexible pour les brancher sur l’installation de chauffage. Cet échangeur est situé en bas de la FreeHeatBox, là ou l’eau est un peu moins chaude, ce qui est suffisant pour la piscine et le chauffage, et là où on a besoin de pomper le maximum de calories avant que l’eau ne reparte vers les panneaux solaires.

De nombreuses autres connections existent pour brancher différents types de chauffage comme les poêles bouilleurs sans avoir à passer par des échangeurs.

Sortie chaud vers chauffe-eau

Entrée froid du chauffe-eau

Entrée et sortie piscine sur by-pass après filtration
Branchement chauffage sous pression

Les branchements avec le chauffe-eau se font en PER multi-couche, 2  T pour brancher le tout et pas de pompe:!

Départ panneaux solaires Soleil-ô 4 saisons, poêle bouilleur, plancher chauffant, etc…

Retour panneaux solaires Soleil-ô 4 saisons, poêle bouilleurs, plancher chauffant, etc… mise à l’air libre

La FreeHeatBox 70 est vraiment très simple: Fonctionnement à l’eau, pas de pression, une seule petite pompe avec les panneaux solaires, toutes les tuyauteries peuvent se réaliser en  PER multi couche (absence de soudure)

45 cm

Chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons: les branchements simples de la FreeHeatBox 70

chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons:  Composition du kit - un kit très complet

Le kit Soleil-ô 4 saisons comprend:
- Les panneaux solaires Soleil-ô 4 saisons de 30 tubes ou 20 tubes avec cadre de montage toiture
- Les pattes de fixation sur toiture
- Les raccords inox entre panneaux
- Les liaisons inox souples de 1,5 mètres de long avec isolant haut température et anti UV
- Les passages de toit pour les liaisons flexibles
- Une pompe permettant une hauteur de refoulement de 5 mètres
- Une FreeHeatBox 70 litres
- Les liaisons inox avec raccords 1’’ femelle et raccords PVC pression 32 et 50 mm
- Réducteur de débit
- Mitigeur de chauffe-eau
- Un contrôleur de température

FreeHeat vérifiera avec vous le type de pattes à utiliser en fonction de votre toiture avant la livraison.

Refoulement Filtration Vers la piscine

chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons:  Branchement sur la piscine

Le branchement se fait directement entre la FreeHeatBox 70 et le By-pass. Quand la piscine est chaude, il suffit d’ouvrir en plein la vanne située sur la circuit principal de la piscine: vanne 1.
Les vannes 2 sont uniquement des vannes d’isolement utilisées pour la maintenance.

chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons:  Branchement sur les panneaux solaires

Chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons:  Livraison

Le kit Soleil-ô 4 saisons est livré sur une seule palette dans des cartons ne pesant pas plus de 25 kg chacun. Chaque pièce à assembler ne pèse pas plus de 5 kg.

Le kit Soleil-ô 4 saisons est livré sur palette de 80 x 200 cm pour les panneaux 20 tubes et 100 x 240 pour les panneaux 30 tubes.. Chaque palette peut recevoir 3 panneaux de 30 tubes ou 4 panneaux de 20 tubes.

Colisage par panneau
- 1 colis pour le collecteur
- 1 colis pour cadre toiture
- 1 colis par 12 tubes

Colisage commun à chaque livraison
- 1 colis d’accessoires: connexions entre panneaux, liaisons inox panneaux et piscine, raccords PVC pression, les pattes de fixation toiture, les passages de toiture, la pompe, le contrôleur, le réducteur de débit, le mitigeur, les notices de montage, les notices d’utilisation et d’entretien, les pattes de montage toiture si nécessaire, le PV de mise en route à nous retourner avec photos pour activer la garantie


Photo d’une livraison de 3 Soleil-ô de 30 tubes.

Vérifiiez l’état des colis avant de signer le bon de livraison.

Chauffage solaire piscine Soleil-ô:  Hivernage

Pas d’hivernage nécessaire sur les panneaux et la FreeHeatBox.
Il suffit de débrancher la FreeHeatBox du circuit piscine.

Chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons: Silence, performance et discrétion

Les panneaux solaires Soleil-ô 4 saisons sont silencieux: Juste une petite pompe de 60w de chauffage très silencieuse entre votre FreeHeatBox et les panneaux. Côté piscine, il faut juste utiliser le by-pass en sortie de la pompe de piscine.

La surface des panneaux solaires à mettre en œuvre dépend de leur rendement et de leur performance par temps froid, couvert et venteux.  Les Panneaux solaires Soleil-ô 4 saisons cumulent de très bonnes performances quelque soit le temps. Le rendement des Soleil-ô 4 saisons est quasi constant quelque soit la météo, ce qui est extrêmement important quand les conditions météo ne sont pas idéales et que c’est justement à ce moment que l’on a besoin d’une bonne performance. De plus, l’isolation thermique renforcée des panneaux et le pilotage électronique au degré près permet un très bon fonctionnement par temps couvert ou venté, là ou la plupart des systèmes concurrents seront à l’arrêt. Cette performance nous permet d’optimiser la taille des panneaux et rendre l’installation plus discrète.

Les tests suivant les normes européennes montrent que, alors que le Soleil-ô 4 saisons a encore une efficacité très élevée par mauvais temps, la performance des panneaux en plastique noir voit sa performance divisé par 6 et les panneaux plats voient leur performance dégradée de 30%.

Chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons :  Une Garantie de 5 ans sur les pièces mécaniques et 2 ans sur l’électronique

La garantie de 5 ans couvre les pièces constituantes du Soleil-ô 4 saisons (cadre, collecteur, tubes, FreeHeatBox)
Les pièces détachées défectueuses de ces constituants vous seront envoyées sur justification de votre part. (Voir conditions générales de vente)
La garantie de 2 ans couvre le contrôleur électronique et la pompe qui peuvent se changer très simplement et sont des standards du commerce.

Chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons: Complètement écologique

Contrairement à d’autres moyens de chauffage basés sur la consommation efficace d’énergie, le soleil-ô 4 saisons vous permet de produire vous-même votre énergie verte et quasiment gratuite, avec une consommation extrêmement réduite d’énergie pour faire fonctionner la pompe et le contrôleur. Comparé à l’achat d’autres moyens de chauffage et en prenant en compte la consommation d’énergie sur 5 ans, le Soleil-ô ressort toujours grand vainqueur. De plus, il n’y a aucun risque que la consommation d’énergie utilisée pour votre piscine soit imputée sur votre maison lors de sa revente, dégradant ainsi sa notation thermique, car il n’y a pas de consommation.

Recyclage
89% directement recyclable, 96% avec un petit de travail.
Pour chaque panneau de 30 tubes
- 75 kg sont du verre borosilicate, d’aluminium et de cuivre. Bien qu’il ne doit pas être mélangé avec le verre ordinaire (comme le pyrex), le borosilicate se recycle très bien. Demandez conseil à votre déchetterie avant de jeter un tube.  Les ailettes aluminium et le caloduc en cuivre se démontent en quelques secondes
- 10 kg sont de l’aluminium qui se recycle aussi immédiatement
- les derniers 10 kg sont un sandwich d’acier,de cuivre et de mousse PU. Pour ces derniers kg, afin de recycler prés de 96%, il suffit de découper le collecteur pour séparer les 2 composants.

Empreinte carbone:
Chaque panneau Soleil-ô 4 saisons, pour être fabriqué et transporté jusqu’à notre entrepôt de distribution, consomme en tout  1 300 kwh basé sur un coût moyen d’énergie de 0,06€/kwh soit
-    300 kwh pour le transport (soit 30 litres de fioul)
- 1 000 kwh pour la fabrication
Chaque panneau de 30 tubes pouvant produire jusqu’à 3 000 kwh par an, l’effet est positif pour la planète après quelques mois d’utilisation seulement.


Chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons :  Limites d’utilisation

Les panneaux solaires Soleil-ô 4 saisons peuvent s’utiliser au sol ou sur toiture dans les conditions suivantes:

- le haut du panneau doit se trouver au-dessus du haut de la FreeHeatBox

- le haut du panneau ne doit pas se trouver à plus de 5,5 m de hauteur par rapport au bas de la FreeHeatBox, sinon il faut ajouter une deuxième pompe fournie en option

- les panneaux doivent être installés suivant un angle par rapport au soleil compris entre sud-est et sud ouest

- dans le cas d’une utilisation sur toiture, vous devrez vérifier que la charpente peut supporter le poids des panneaux  Le poids d’un panneau 30 tubes mesurant 2,44 m de long pèse en charge 100 kg, soit 16 kg par patte. Une charpente traditionnelle avec tuiles traditionnelle et en bonne état ne devrait pas poser de problèmes, pas contre, les abris de jardin à charpente frêle devront  probablement être renforcés.

Le montage des tubes doit obligatoirement être effectué lorsque les panneaux sont hors soleil (matin ou soir), avec des tubes froids, pour éviter les brûlures au contact du bout des caloducs.

Comme tout appareil de chauffage, les panneaux doivent être installés dans un endroit protégé des enfants et des animaux, l’eau à la sortie des tubes pouvant être très chaude.

chauffage solaire piscine  Soleil-ô 4 saisons:  Branchement sur votre chauffe-eau

Les panneaux se branchent sur la FreeHeatBox avec la pompe fournie dans le kit et une tuyauterie standard en PER multicouche isolée non fournie.

Le contrôleur asservit la pompe de circulation avec les panneaux. Si les panneaux sont plus chauds que la FreeHeatBox, alors la pompe se met en marche jusqu’à ce que la température des panneaux redescende au niveau de la température de la FreeHeatBox.
Dès que la pompe s’arrête, l’eau contenue dans les panneaux et les tuyaux redescend dans la FreeHeatBox. Ainsi, il n’y a pas de risque de surchauffe de l’eau, ni de gel. De plus, les tuyaux étant en PER et vides, l’inertie thermique des tuyaux est très faible par rapport aux systèmes à base de cuivre dans lesquels le fluide stagne en attendant le redémarrage de la pompe.
Il est a noté que le FreeHeatBox est toujours à l’air libre, permettant une utilisation du circuit solaire sans pression.
.(Voir notice de montage complète)

Chauffage solaire piscine Soleil-ô 4 saisons:  Exemple de branchements sur les systèmes de chauffage

La FreeHeatBox se branche en parallèle sur un chauffe-eau mural ou au sol (schéma montré avec un chauffe-eau mural).  Pour ce faire il suffit de monter un T à l’entrée du chauffe-eau (entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité- repère 1) et un T sur la sortie d’eau chaude. Des vannes d’isolement seront placées pour faciliter la maintenance - repère 2. Les deux T seront branchés sur l’échangeur de la FreeHeatBox. Un mitigeur de chauffe-eau sera placé en sortie de chauffe-eau (repère 3) pour diminuer la température dans le circuit de distribution. Ce dernier est obligatoire pour tous les chauffe-eau pour éviter les brûlures et diminuer la consommation d’énergie.

Dès que le haut de la FreeHeatBox dépasse 40°, un effet thermosiphon se créé avec le chauffe-eau: L’eau froide située en bas de ballon ressort de celui-ci (circuit bleu), se réchauffe dans l’échangeur de la FreeHeatBox et remonte dans le ballon (circuit rouge) par le branchement normalement utilisé pour la sortie d’eau chaude: Pas de pompe, phénomène complètement naturel.

(Voir notice de montage complète)

Chauffage Fioul ou gaz avec radiateurs

Branchement échangeur FreeHeatBox en série sur le retour des radiateurs en mode relève de température avant chaudière

Chauffage basse température
- plancher chauffant
- radiateurs basse température

Branchement de la FreeHeatBox sur une bouteille de mélange  si elle existe (accumulateur de chaleur)

Ou

Branchement en parallèle sur le chauffage (chauffage de la dalle dès que le soleil chauffe les panneaux)

Chauffage bois ou pellet à l’eau sous pression ou  sans pression

Branchement de la FreeHeatBox sur une bouteille de mélange  (accumulateur de chaleur) en principe obligatoire pour un chauffage bois ou pellet à l’eau

Haut d’un tube légèrement démonté

Le bouchon

Le caloduc

Le tube à double paroi sous vide

Présentation youTube

Présentation youTube

Tous les Détails techniques du Soleil-ô 4 saisons

Panneau solaire pour chauffage maison ossature bois